Rappel du premier message :Comme à mon habitude, du fait d'un embonpoint assez important, je manipule
Pumpkin (âgée d'environ 26 mois) au moins une fois tous les deux jours pour vérifier l'apparition éventuelle d'une masse suspecte ou quoique ce soit qui pourrait me paraitre anormal.
Vendredi (hier), j'ai senti deux petites masses symétriques (vue de dessus) au niveau du pli de l'aine.
Assez rassurée, je sais qu'il y a peu de chance qu'il s'agisse de deux tumeurs, mais plutôt des ganglions inguinaux anormalement gonflés qui signifie alors une infection bactérienne. Bref, pas de panique.
Étant donné que j'avais déjà pris rendez-vous pour
Falynn (problèmes respiratoires chroniques), j'en ai profité pour amener
Pumpkin juste pour être rassurée, croyant repartir avec un petit traitement.
Mon vétérinaire l'examine, palpe à l'endroit où j'avais senti ces petites boules, puis vérifie l'état de la vulve : pas d'écoulement. Assez rassuré également, il a préféré malgré tout faire une échographie histoire d'être totalement sur qu'il ne s'agisse de rien d'inquiétant.
Cinq minutes plus tard, il revient avec l'échographie... et il y a donc clairement une infection de l'utérus.
Les raisons ? Le
sollicitement de son utérus à un moment de sa vie (portée il y a plus d'un an) ainsi que l'
embonpoint.
Ma grosse pèse 80g, elle est clairement trop grosse et je n'y peux rien, toutes mes femelles sont déjà sur bouchons, alimentation que mon vétérinaire m'a conseillé de continuer.
Les solutions :
- Traitement d'antibiotiques qui ne sont pas une solution à long terme : l'infection aurait eu raison d'elle à un moment ou un autre, et même si elle a déjà de l'âge, elle est encore très belle et très active !
- Ovariohystérectomie, qui consiste en l'ablation complète du système reproducteur chez la femelle (trompes, ovaires et utérus), et qui sera donc LA solution qui règlera définitivement le problème. En revanche, comme tout le monde le sait, l'animal opéré prends ensuite du poids à cause d'un excès d’œstrogènes...
Vu son état tout à fait correct, j'ai malgré tout demandé l'avis de mon vétérinaire pour une opération si délicate à un âge si avancé, et il m'a dit qu'il était très confiant. Ceci dit, comme pour toute opération, il n'existe pas de risque zéro.
Bien évidemment, j'aurais pu aussi tester la première solution, mais son état se serait dégradé presque à coup sur, et il aurait été hors de question de tenter l'opération par la suite...
Je l'aurais condamnée en quelque sorte.
Les deux petites miss sont donc restées là-bas pour le week-end, sachant que l'opération n'aura lieu que lundi matin, j'ai jugé bon de les laisser ensembles pour éviter que
Pumpkin ne soit seule pendant deux à trois jours. Je pense qu'elle sera suffisamment stressée comme ça, la présence d'une copine devrait lui être bénéfique...
Je vous tiens au courant...