Nos Rongeurs
Bienvenue dans notre Prairie!
Ici pas de stress, ni de colère, juste un peu de sérieux...
Parfois nous usons et abusons des smileys, mais ne nous en tenez pas rigueur... Nous sommes fous... (de rongeurs)!
Pour avoir accès à toutes nos rubriques, n'hésitez pas à vous inscrire!
A très vite ;)
Nos Rongeurs
Bienvenue dans notre Prairie!
Ici pas de stress, ni de colère, juste un peu de sérieux...
Parfois nous usons et abusons des smileys, mais ne nous en tenez pas rigueur... Nous sommes fous... (de rongeurs)!
Pour avoir accès à toutes nos rubriques, n'hésitez pas à vous inscrire!
A très vite ;)
Nos Rongeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Rongeurs

Vous aimez rire, partager vos expériences ou en apprendre d'avantage sur les rongeurs et autres nouveaux petits animaux de compagnie? Vous êtes sur le bon forum !
 
Changement de dominant et depression Empty  AccueilAccueil  PartenairesPartenaires  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Changement de dominant et depression Ban10
Changement de dominant et depression Lapin_10
Changement de dominant et depression Hamste10
Derniers sujets
» Boutique en ligne ~Au Royaume des Dodos~
Changement de dominant et depression EmptyLun 21 Nov - 13:37 par laetitia1314

» un peu d'anatomie
Changement de dominant et depression EmptyMar 28 Aoû - 19:18 par mirabelle

» Chaleur
Changement de dominant et depression EmptyMar 1 Mai - 12:53 par mirabelle

» Rats, l'essentiel à savoir avant d'adopter
Changement de dominant et depression EmptyVen 2 Mar - 12:57 par cc-diabolo

» Les chons et l'hiver
Changement de dominant et depression EmptyMer 31 Jan - 23:06 par mirabelle

» Combien dépensez-vous par mois en frais vétérinaire ?
Changement de dominant et depression EmptyMer 28 Déc - 20:38 par mirabelle

» Proposition de famille d'accueil
Changement de dominant et depression EmptyDim 2 Oct - 1:01 par femmie

» Mickey du sanctuaire "La ferme de doudou" assoc NACS 34 .
Changement de dominant et depression EmptyJeu 25 Aoû - 23:09 par Neroli.Litchi.Melanie

» où adopter son rongeur
Changement de dominant et depression EmptyMar 9 Aoû - 12:27 par Neroli.Litchi.Melanie

Nos Partenaires
Contacter l’équipe
Pour contacter un membre de l'équipe, cliquez sur son pseudo :

Administratrices:
Mirabelle
Showa

Modératrices:
Nikie62
Carole


Nos Pages Fans
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez|

Changement de dominant et depression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Inuk
J'y suis j'y reste !
J'y suis j'y reste !
Inuk

Messages : 652
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 38
Localisation : Tours, Indre et Loire
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 12:01

Bonjour,

Me voila de retour ! Desolee pour cette longue absence mais vous savez ce que c'est, les imponderables de la vie...

Me voila donc et pas avec de bonnes nouvelles....

Jusqu'ici tout allait a peu pres bien entre mes 4 loulous. Sauf que Mushi est un "brusque" et les petits en avaient un peu peur. Mais bon, je me suis dis qu'avec le temps....

Mais voila que Mushi prend le dessus sur Inuk et passe dominant. Sauf que Mushi dominant c'est autre chose ! Il passe son temps a retourner Inuk et le harcele vraiment. Les petits sont vraiment terrorises.

Inuk s'isole dans son tuyau, n'en sort que pour manger (meme si j'ai l'impression qu'il a maigri), il est faible (a du mal a se bouger et tombe souvent) et ne veut plus rentrer dans sa cage quand je le sors. De plus, il a le poil herisse et le dos rond.

J'aurais besoin de vos avis sur mon idee :

1
Inuk deprime a cause du changement de statut. Comme Mushi cause des problemes, je l'isole un moment voir si le probleme vient vraiment de lui et je retente une integration + tard.

Ca ne change rien, Inuk reste prostre mm sans Mushi, alors :

2
Inuk est malade mais il n'y a rien d'apparent... Il a besoin de repos et c'est lui que j'isole alors (apres l'avoir emmene chez le veto bien sur !)

Le hic c'est si le probleme vient bien de Mushi ms qu'une reintegration (a 2 ans maintenant !) ne marche pas. Mushi devra rester seul. Et si lui aussi deprime ?

Si vous avez eja rencontre ce genre de probleme ou is vous avez des idees ou conseils...

Pour info :
Mon 1er rat etait Inuk (2 ans)
Mushi l'a rejoint peu apres (2ans)
Les petits sont freres et inseparables donc pas question de faire 2 groupes en en mettant un avec Mushi et l'autre avec Inuk (1an)

Merci de votre aide et desolee pour le roman Changement de dominant et depression 978270

Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 12:33

Il est effectivement possible qu'il soit malade ce qui expliquerait son amaigrissement ou sinon il a tellement la trouille de Mushi que forcément il mange moins, ce qui est tout à fait logique au final et je pense que ça doit aussi jouer sur son moral.

A ta place, j'irai consulter un véto pour m'assurer que tout va bien et en fonction de ce qu'il te dira, j'aviserai !
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Inuk
J'y suis j'y reste !
J'y suis j'y reste !
Inuk

Messages : 652
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 38
Localisation : Tours, Indre et Loire
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 13:14

Apres quelques recherches il semblerait que ce soit la vieillesse. Une grande difficulte a bouger l'arriere de son corps...

De toute facon je vais l'emmener chez le veto qui pourra me le confirmer.

Merci Mirabelle !
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 13:18

C'est vrai que l'âge n'arrange pas les choses, mais bon moi quand je vois mes rates et celles que j'ai perdu à plus de deux ans, je trouve qu'elles se déplaçaient encore bien !

A mon avis, soit il est terrorisé, donc ne sort que lorsqu'il se sent en sécurité, soit il couve quelque chose. Si le véto dit qu'il n'a rien, il faudra le séparer de Mushi pour son bien-être moral et physique.
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Inuk
J'y suis j'y reste !
J'y suis j'y reste !
Inuk

Messages : 652
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 38
Localisation : Tours, Indre et Loire
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 13:32

Oui je pense a l'isoler dans mon autre cage ou j'enleverai les etages. Bon du coup je le chouchoute un peu, je le prends tout le temps avec moi ^^
La il fait dodo contre moi sur le canape :jaime:

C'est ca que je trouve dur avec les animaux, prendre conscience qu'ils vont partir. Honnetement, ca me freine pour avoir d'autres animaux apres.

Tu crois que je peux l'emmener avec moi si je sors ? Il fait doux et avec un petit tissu dans la boite de transport... Ou est-ce trop de stress ?
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 13:40

C'est le problème des rats, leurs espérance de vie est courte contrairement aux cochons d'inde ou lapin ou octdons par exemple.

j'hésiterai à l'emmener perso, en ne sachant pas si il est malade ou pas au final. Ou sinon le prendre sur toi au chaud, car dans une boîte de transport, je ne suis pas sûre que ça lui plaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Inuk
J'y suis j'y reste !
J'y suis j'y reste !
Inuk

Messages : 652
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 38
Localisation : Tours, Indre et Loire
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 13:46

Oui tu as raison, je vais le prendre au chaud. Pas trop envie de le laisser avec les autres. J'aurais mon autre cage ce soir. En attendant il reste avec moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 13:51

Il faudrait que tu lui fasses un cocon que tu glisserais dans ton anorak, manteau ou autre (euh je sais pas ce que tu portes dehors Changement de dominant et depression 112797 ) , là il serait au chaud et contre toi et serait content d'être avec sa maîtresse, après tout dépend s'il bouge beaucoup ou pas pour une balade dehors.
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Inuk
J'y suis j'y reste !
J'y suis j'y reste !
Inuk

Messages : 652
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 38
Localisation : Tours, Indre et Loire
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 13:54

On va essayer ! Je te ferais un compte rendu. De toute facon j'emmene la boite de transport pour prendre un peu de nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 13:54

OK, tiens-nous au courant ! J'espère qu'il sera content !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
femmie
Et plus si affinité?
Et plus si affinité?
femmie

Messages : 3841
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26
Localisation : 69
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 14:09

Mira a tout dit ^^
j'attent les nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
Mais t'es dingue!
Mais t'es dingue!
Jolly

Messages : 2077
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 51
Localisation : Paris
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 18:17

J'ai eu le pb y'a pas lgtps avec mes octodons. Pistache, dernière arrivée, s'en est méchament prise à Caline (qui a faillit mourir) puis à Coquine, la dominante de 3 ans son ainée. Caline & Coquine ont été tres choquées, & pdt 1 bon moment.
Du coup Caline & Coquine sont restées ds leur cage, apres plres sem elles se sont detendues & tt est rentré ds l'ordre. Pistache, la fauteuse de trouble, est allé ds 1 nvelle cage avec Chipie (elles s'entendaient bien avt, dc j'ai essayé...). Maintenant tt va bien pr tt le monde, ms hors de question de les remettre ensemble.

A ta place j'isolerais le "méchant", quitte à par la suite lui trouver 1 compagnon male ou femelle ms stérilisé pr eviter bagarres & repro. Emmène Inuk chez le véto, au cas ou, si besoin gave le 1 peu & prete lui bcp d'attention. Avec le tps il reprendra confiance, la presence des autres peut le stimuler. Pense à bien nettoyer la cage & les accéssoires avec du vinaigre, pr enlever l'odeur de Mushi.
Tu peux aussi faire 3 cages, avec 1 temporaire pr Inuk le tps qu'il se rétablisse & reprenne confiance, ms ca implique surement que tu passes bcp de tps avec lui & aussi avec Mushi (c'est ce que j'ai du faire au début avec Caline)

Voilà !!! En esperant que tu trouves rapidement 1 solution efficace & que tt rentre ds l'ordre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 19:16

Quelque soit l'espèce c'est le problème des cohabitations multiples, dès qu'on dépasse le nombre de deux çà se complique.

Donne nous des nouvelles de la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Inuk
J'y suis j'y reste !
J'y suis j'y reste !
Inuk

Messages : 652
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 38
Localisation : Tours, Indre et Loire
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 20:44

Retour de visite chez mamie. Inuk a un peu stresse a l'aller. Du cup je l'ai mis dans la boite au retour et ca a mieux ete. Il n'est pas habitue a l'exterieur.

En effet, je pense isoler Inuk. Je pense vraiment qu'il est en train de vieillir et que Mushi en profite un peu. Mais on ne peut pas lui en vouloir ! Ca se passe comme ca chez les rats apparament.

Du coup je vais laisser Mushi avec les petits et mettre Inuk tout seul. Comme je suis en vacances je vais pouvoir passer plein de temps avec lui et essayer de ne le remettre dans sa cage que la nuit.

En rentrant les petits dormaient avec Mushi. Du coup ca couine, ca court, ca piaille mais je ne m'inquiete pas trop de ce cote la. En + Mushi souffrirait trop de la solitude.

Demain visite chez le veto pour Inuk, histoire d'etre sure que son age avance ne le fait pas trop souffrir ou qu'il n'y a pas de problemes caches.

Merci a tous pour vos conseils et je vous tiens au courant de ce qu'aura dis la veto !
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 20:47

Oui tiens-nous au courant et on croise les pattes pour que tout aille bien pour Inuk Changement de dominant et depression 444123
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Senalina
Beau parleur!
Beau parleur!
Senalina

Messages : 994
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 35
Localisation : Montpellier (34 - France)
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 21:25

Bizou sur le nez d'Inuk !
Il y a des rats qui sont naturellement de mauvais dominants, excessifs voire despotiques. J'en ai eu un il n'y a pas longtemps. Du haut de ses 1 an et demi, il s'est retrouvé dominant grâce à sa force et ça lui est monté à la tête. Je l'ai rabaissé un peu, je le grondais quand il dépassait les bornes et finalement il est resté dominant... Mais il s'en sort beaucoup mieux Changement de dominant et depression 978270
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyDim 26 Fév - 21:28

Il ne s'agirait pas de Smarties Changement de dominant et depression 739527
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar

Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyJeu 1 Mar - 3:09

Des nouvelles?

Par contre, en croisant les témoignages, je me rend compte que les petits issus de la portée Gribouille X Léopold ne fait pas des enfants de coeur :( Eux même se chamaillent constamment... j'en suis vraiment désolée ><

Même si c'était ma première (et dernière) portée de rats, et portée involontaire qui plus est, on voit les limites des animaux issus d'animalerie Changement de dominant et depression 252776

Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Beau parleur!
Beau parleur!
Senalina

Messages : 994
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 35
Localisation : Montpellier (34 - France)
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyJeu 1 Mar - 19:08

mirabelle a écrit:
Il ne s'agirait pas de Smarties Changement de dominant et depression 739527
Haha Changement de dominant et depression 112797 Non, un de mes rats à moi Changement de dominant et depression 978270 Pain d'Epice en l'occurence mais il est vrai que Smarties est un dominant aussi, mais un dominantplutôt cool Changement de dominant et depression 112797

Les deux parents influent énormément sur le caractère des bébés. Contrairement à l'idée reçue, même si le papa n'apparaît physiquement à aucun moment dans l'éducation, il serra quand même capable de transmettre ses "névroses".
Si les deux parents étaient du genre inquiets, les bébés serront des grands stressés de la vie eux aussi. C'est très difficile d'aller contre ce genre de comportement acquis des parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Invité
Invité
avatar

Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyJeu 1 Mar - 21:39

le souci, c'est que la portée est arrivée trés tôt par accident, du coup, pour se faire une idée du caractère, c'était compliqué... Mais pourtant, les parents ont mis longtemps avant de devenir "asociaux"...
Revenir en haut Aller en bas
Inuk
J'y suis j'y reste !
J'y suis j'y reste !
Inuk

Messages : 652
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 38
Localisation : Tours, Indre et Loire
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyJeu 1 Mar - 23:06

Alors j'ai decide d'isoler Inuk. En effet, apres confirmation de la veto, le loulou se fait vieux. Ce n'est donc pas une depression mais les effets de son age avance. Le changement de dominant vient donc de la. Mushi a tire profit de la situation, comportement tout a ait normal.
Mushi se retrouve donc avec les 2 petits. Je vais observer comment ca se passe. Mais c'est vrai que Mushi est brusque. Meme avec moi. Quand je leur donne des petits trucs a manger, il se jette dessus violemment et combien de fois c'esr sur mon doigt qu'il saute.... Changement de dominant et depression 252776
Je pense que c'est surtout un bourrin et qu'il est super stresse. Il n'aime pas qu'on le touche.
Maintenant, dans une meme portee, le caractere peut varier d'un rat a l'autre. Uapu et Shiba qui sont freres ont 2 caracteres differents. Shiba est curieux et se laisse approcher. A l'inverse, Uapu est super stresse et pouic au moindre mouvement...

Enfin tu n'as pas a t'excuser Showa. Inuk et Mushi ont passe de tres bons moments ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptyVen 2 Mar - 15:59

C'est un sacré numéro Mushi !!!

Pour Inuk, le mieux est de le papouiller autant que tu peux maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Inuk
J'y suis j'y reste !
J'y suis j'y reste !
Inuk

Messages : 652
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 38
Localisation : Tours, Indre et Loire
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptySam 3 Mar - 1:34

Je me demande parfois si Mushi n'est pas completement tare... ?! Excusez les termes innapropries mais des fois je sature avec lui. Il m'a encore bouffe le doigt ce soir alors que je lui faisais juste sentir ma main avant de le caresser. Il fait des bons partout, il a comme des sursauts... Ca existe des rats hyperactifs ?? Plus il avance dans l'age et pire c'est.
Sinon, Inuk est vraiment tres faible ce soir. Ca ne m'etonnerait pas que ce soit sa derniere nuit avec nous... Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression EmptySam 3 Mar - 12:30

Dita, notre rate noire était un peu comme Mushi. Moi je dirais plutôt "agressif" que débile.

Fais une tonne de papouille à Inuk pour qu'il termine sa vie en douceur et prends le autant que tu peux, ils apprécient les papys et mamys quand ils sont en fin de vie Changement de dominant et depression 444123
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

Changement de dominant et depression Empty
MessageSujet: Re: Changement de dominant et depression Changement de dominant et depression Empty

Revenir en haut Aller en bas

Changement de dominant et depression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Rongeurs :: Rats :: Comportement-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Animaux | Rongeurs