Nos Rongeurs
Bienvenue dans notre Prairie!
Ici pas de stress, ni de colère, juste un peu de sérieux...
Parfois nous usons et abusons des smileys, mais ne nous en tenez pas rigueur... Nous sommes fous... (de rongeurs)!
Pour avoir accès à toutes nos rubriques, n'hésitez pas à vous inscrire!
A très vite ;)

Nos Rongeurs

Vous aimez rire, partager vos expériences ou en apprendre d'avantage sur les rongeurs et autres nouveaux petits animaux de compagnie? Vous êtes sur le bon forum !

Derniers sujets
Nos Partenaires
Contacter l’équipe
Pour contacter un membre de l'équipe, cliquez sur son pseudo :

Administratrices:
Mirabelle
Showa

Modératrices:
Nikie62
Carole

Nos Pages Fans

Partagez|

est-ce que les todons de "couleur" sont plus fragiles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Co-admin
Co-admin

MessageSujet: est-ce que les todons de "couleur" sont plus fragiles ? Jeu 26 Avr - 11:01

En faisant une recherche sur les octodons bleus, j'ai lu que les octodons de couleur, c'est à dire qui ne sont pas agouti brun, mais bleu ou avec des tâches seraient plus fragiles et moins sociables car ça serait une mutation faite par les éleveurs.

votre avis sur la question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://siterongeurs.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-ce que les todons de "couleur" sont plus fragiles ? Jeu 26 Avr - 11:47

Je suis pas une spé en octodon, mais pour moi c'est le même principe des mutations que chez le chinchilla.

Les chinchillas mutants (non gris standard) ont été crés par l'homme, en élevage il y avait que des standard et puis parfois des anomalies génétiques sont ressorties, pour les travailler et faire une nouvelle mutation els éleveurs ont du faire beaucoup de consanguinité... A l'heure actuelle, les mutations récentes des chinchillas (saphir, diamand bleue) sont dits plus fragiles mais au final on a pas assez de recul pour le dire...

Par contre aujourd'hui il y a des chinchillas de 18 ans de mutation chocolat, black velvet ect... Et on a aussi des standards qui ne dépassent pas les 5 ans car mauvaise sélection... Tout est une question d'origine. Je pense que c'est un epu le même principe avec tout rongeur.

Même si on a pas mal de rongeur de sauvetage qui ont une belle et longue vie... Quand je vois Gus mon chon qui a dépassé les 5 ans et demi et 'na aucun problème de santé il vient d'un sauvetage d'une animalerie mais il vient aussi de la même éleveuse que ma Crevette ma chonne qui a déclaré malocclusion + abcès a 2 ans et demi et qu'on a dut faire euthanasier...

Aujourd'hui entre les particuliers qui font de la repro n'importe comment, ceux qui font çà bien, les élevages sérieux et ceux qui font çà que pour l'argent... C'est difficile de s'y retrouver quelque soit le rongeur...

Pour moi un octodon bleu bien sélectionné sera plus costaud qu'un octodon issu d'un mariage consanguin...

Après c'est possible qu'entre deux octodons bien sélectionnés un marrons et un bleu, le bleu soit potentiellement plus fragile.

Ce serait une discussion qu'il faudrait avoir avec un bon éleveur d'octodons mais je n'en connais pas.
Co-admin
Co-admin

MessageSujet: Re: est-ce que les todons de "couleur" sont plus fragiles ? Jeu 26 Avr - 13:50

merci pour la réponse !! la question est liée au fait que je m'interroge sur les deux todons. je n'ai pas encore dit clairement à Christine que j'étais décidé, mais comme il y a d'autres adoptants potentiels, je me dis qu'ils ont la priorité.

c'est vrai que les chinchillas ont un bel âge ! je ne pense pas que le nôtre, doumy vive aussi longtemps avec tous les problèmes qu"'il a depuis 1 an et demi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: est-ce que les todons de "couleur" sont plus fragiles ? Jeu 26 Avr - 16:53

Comme on ne connait pas les origines personne ne pourra rien te garantir. ils ont été vu par un véto et sont a l'heure actuelle en très bonnE santé, mais qu'en sera t-il dans quelques années on peut pas le prévoir... Mais bon on ne pourrait pas plus le savoir qu'ils soient bleux ou normaux...
Co-admin
Co-admin

MessageSujet: Re: est-ce que les todons de "couleur" sont plus fragiles ? Jeu 26 Avr - 19:17

Oui c'est sûr !

Mais t'es dingue!
Mais t'es dingue!

MessageSujet: Re: est-ce que les todons de "couleur" sont plus fragiles ? Jeu 26 Avr - 23:07

Je pense aussi que c'est plutot la consanguinité qui "fragilise"" les todons de couleur. Les bleus existent certes depuis déjà pas mal d'années, mais sont très à la mode en France depuis peu...

Les sites & forum spé todons vont dans le meme sens.

Donc, t'es pas tellement plus avancée .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: est-ce que les todons de "couleur" sont plus fragiles ?

est-ce que les todons de "couleur" sont plus fragiles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut