Nos Rongeurs
Bienvenue dans notre Prairie!
Ici pas de stress, ni de colère, juste un peu de sérieux...
Parfois nous usons et abusons des smileys, mais ne nous en tenez pas rigueur... Nous sommes fous... (de rongeurs)!
Pour avoir accès à toutes nos rubriques, n'hésitez pas à vous inscrire!
A très vite ;)
Nos Rongeurs
Bienvenue dans notre Prairie!
Ici pas de stress, ni de colère, juste un peu de sérieux...
Parfois nous usons et abusons des smileys, mais ne nous en tenez pas rigueur... Nous sommes fous... (de rongeurs)!
Pour avoir accès à toutes nos rubriques, n'hésitez pas à vous inscrire!
A très vite ;)
Nos Rongeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Rongeurs

Vous aimez rire, partager vos expériences ou en apprendre d'avantage sur les rongeurs et autres nouveaux petits animaux de compagnie? Vous êtes sur le bon forum !
 
Faire son foin soi-même ?  Empty  AccueilAccueil  PartenairesPartenaires  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Faire son foin soi-même ?  Ban10
Faire son foin soi-même ?  Lapin_10
Faire son foin soi-même ?  Hamste10
Derniers sujets
» Boutique en ligne ~Au Royaume des Dodos~
Faire son foin soi-même ?  EmptyLun 21 Nov - 13:37 par laetitia1314

» un peu d'anatomie
Faire son foin soi-même ?  EmptyMar 28 Aoû - 19:18 par mirabelle

» Chaleur
Faire son foin soi-même ?  EmptyMar 1 Mai - 12:53 par mirabelle

» Rats, l'essentiel à savoir avant d'adopter
Faire son foin soi-même ?  EmptyVen 2 Mar - 12:57 par cc-diabolo

» Les chons et l'hiver
Faire son foin soi-même ?  EmptyMer 31 Jan - 23:06 par mirabelle

» Combien dépensez-vous par mois en frais vétérinaire ?
Faire son foin soi-même ?  EmptyMer 28 Déc - 20:38 par mirabelle

» Proposition de famille d'accueil
Faire son foin soi-même ?  EmptyDim 2 Oct - 1:01 par femmie

» Mickey du sanctuaire "La ferme de doudou" assoc NACS 34 .
Faire son foin soi-même ?  EmptyJeu 25 Aoû - 23:09 par Neroli.Litchi.Melanie

» où adopter son rongeur
Faire son foin soi-même ?  EmptyMar 9 Aoû - 12:27 par Neroli.Litchi.Melanie

Nos Partenaires
Contacter l’équipe
Pour contacter un membre de l'équipe, cliquez sur son pseudo :

Administratrices:
Mirabelle
Showa

Modératrices:
Nikie62
Carole


Nos Pages Fans
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez|

Faire son foin soi-même ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptySam 17 Aoû - 16:43

Voilà, hier je suis allée voir une copine qui avait du super foin bien vert dans son sac à foin et je lui demande donc où elle l'a acheté et elle me répond qu'elle a tout simplement cueilli de l'herbe qu'elle a fait séché au soleil une journée (apparemment ça suffit quand il fait bien chaud).

Ce matin, j'ai fait pareil : je suis allée cueillir deux sacs d'herbes fraiches, un à manger tout de suite et l'autre dont j'ai mis l'herbe bien étalée sur une nappe en plein soleil et là c'est déjà quasiment séché.

Est-ce qu'ensuite on peut donner tout de suite cette herbe séchée ou faut-il attendre deux mois comme les nouvelles récoltes de foin ? en tout cas, mon "foin maison" est génial : bien vert et 100% bio. Je trie l'herbe que je cueille et je la cueille dans les vergers près de la forêt.

Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Jolly
Mais t'es dingue!
Mais t'es dingue!
Jolly

Messages : 2077
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 51
Localisation : Paris
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptySam 17 Aoû - 19:53

J'avais mis un lien, assez technique, à ce sujet. Il faut se méfier, au moment du sechage il se passe 1 sorte de réaction chimique qui peut etre tres dangereuse. Donc je ne sais pas si sechage 1 jour seulement est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptySam 17 Aoû - 19:56

là je  l'ai remonté et il a l'air bien sec. Je le laisse "reposer" dans son sac ouvert alors pendant combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Jolly
Mais t'es dingue!
Mais t'es dingue!
Jolly

Messages : 2077
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 51
Localisation : Paris
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptySam 17 Aoû - 19:58

je recherche le post ou j'avais mis le lien pq je me souviens plus !
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptySam 17 Aoû - 20:00

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Jolly
Mais t'es dingue!
Mais t'es dingue!
Jolly

Messages : 2077
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 51
Localisation : Paris
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptySam 17 Aoû - 20:01

Revenir en haut Aller en bas
Jolly
Mais t'es dingue!
Mais t'es dingue!
Jolly

Messages : 2077
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 51
Localisation : Paris
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptySam 17 Aoû - 20:09

A priori la protéolyse a surtout lieu dans les 5 premiers jours suivant la coupe, donc j'attendrais 5 jours avant de leur donner. En sachant que c'est de l'herbe verte toute bete & pas de la luzerne, des graminées ou autres, au bout de 5 jours ca doit etre largement bon (l'herbe verte sechant plus vite & n'ayant pas les mm taux de sucres, protéines & autres...)
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptySam 17 Aoû - 20:11

Ok merci pour tes recherches Faire son foin soi-même ?  444123  ah oui là c'est vraiment que de l'herbe, car je trie quand je coupe ! mais il y a de l'herbe "qui coupe", de l'herbe "douce" au toucher et la "normale". C'est quoi la différence entre les trois Faire son foin soi-même ?  606860 
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Jolly
Mais t'es dingue!
Mais t'es dingue!
Jolly

Messages : 2077
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 51
Localisation : Paris
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptySam 17 Aoû - 20:14

Je vois ce que tu veux dire, ca doit etre des "marques" differentes, mais ca reste de l'herbe "classique" & pas de "l'herbe à fourrage" .
Moi je ramasse de l'herbe tupe "graminée" chez mes parents, je la laisse secher 1 bonne grosse semaine avant de leur donner.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptySam 17 Aoû - 20:18

Ok ! c'est dingue toute l'eau que ça perd en séchant ! J'en avais ramené un super gros sac et au final, j'ai seulement la 1/2 d'un sac poubelle de 30L de rempli !
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Jolly
Mais t'es dingue!
Mais t'es dingue!
Jolly

Messages : 2077
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 51
Localisation : Paris
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptySam 17 Aoû - 20:19

oui, & là on se rend mieux compte de la quantité qui doit etre cultivée pour pouvoir nourrir nos bestioles...
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptySam 17 Aoû - 20:23

Avec toute ma tribu, ça va être dur de faire un grand stock ! A moins que je sois super motivée à cueillir l'herbe tous les jours jusqu'à la reprise du travail le 2 septembre !

Mais quand je vois la tête du foin que j'achète qui est même pas bien vert, je me dis que là au moins, c'est vraiment bien vert et bio ! Seul le hamiform est bon, mais à 5 euros le sachet, ça fait cher ! Il m'en faudrait 1 par jour !
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar

Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptyDim 18 Aoû - 13:33

hey c'est pas bête cette idée, je vais tester aussi avec un long séchage! merci :)
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptyDim 18 Aoû - 13:56

Hier mon herbe a séché en quelques heures, bien sec et bien vert ! Maintenant je laisse "reposer" et je leur donnerai pour l'automne ! 100% bio et de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Jolly
Mais t'es dingue!
Mais t'es dingue!
Jolly

Messages : 2077
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 51
Localisation : Paris
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptyDim 18 Aoû - 14:00

Moi je fais aussi secher des feuilles d'orties, de framboisiers, de noisetier... que je leur donne avec le foin.
Au départ j'ai commencé à faire secher des plantes pour les todons, mais au final ca sert pour tt le monde !
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptyDim 18 Aoû - 14:02

Le todon il adore les feuilles de noisetier que j'ai ramené des Vosges avant-hier !

je vais faire pareil alors, on a quelques framboisiers derrière chez nous.

J'ai recueilli de l'herbe ce midi, mais commence à pleuvoir : est-ce c'est gênant si je la laisse sur une nappe parterre à la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Jolly
Mais t'es dingue!
Mais t'es dingue!
Jolly

Messages : 2077
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 51
Localisation : Paris
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptyDim 18 Aoû - 14:04

non, moi je fais secher à l'interieur, sur des torchons, ca mets ptet peu plus de tps à secher c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptyDim 18 Aoû - 14:08

donc pas de trucs toxiques qui peuvent se développer si c'est plus long le temps de séchage ? de toute façon demain normalement, il refait beau, je mettrai dehors si c'est pas sec ! pour le coup ça sent l'herbe dans la maison d'autant que j'ai donné l'un des deux sacs à manger tout de suite aux chons !
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Jolly
Mais t'es dingue!
Mais t'es dingue!
Jolly

Messages : 2077
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 51
Localisation : Paris
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptyDim 18 Aoû - 14:11

les trucs toxiques se devellopent de tte facon à 1 moment, les moisissures se devellopent si le foin est trop serré. Il faut que l'air circule pdt le sechage (moi j'étale pas, je fais 1 tas, mais je le tourne 1 à 2 fois/jour & ca va)
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptyDim 18 Aoû - 14:13

Ok ! Là c'est étalé autant que j'ai pu sur la nappe ronde, mais il y en a quand même pas mal ! celui d'hier qui est et que j'ai stocké dans un sac poubelle, est aéré je pense car je ne l'ai pas tassé et j'ai laissé le sac bien ouvert pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptyLun 19 Aoû - 15:50

J'ai vu ma véto tout à l'heure, je lui ai demandé son avis au sujet de l'herbe séchée. Elle préconise d'attendre 15 jours avant de leur donner à cause du pollen... voilà pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Jolly
Mais t'es dingue!
Mais t'es dingue!
Jolly

Messages : 2077
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 51
Localisation : Paris
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptyLun 19 Aoû - 16:12

Faire son foin soi-même ?  877368  bon ,bah nickel si elle donne son feu vert !
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptyLun 19 Aoû - 16:16

L'herbe d'hier matin n'est toujours pas sèche, c'est long à sécher dans la maison, et comme dehors il y a des giboulées, je ne préfère pas tenter de la mettre dehors !

Vais continuer mon stock ! ce sera demain en revanche, car le temps là est très mitigée ! Après ils annoncent du beau temps pour le reste de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar

Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptyLun 19 Aoû - 18:02

Pourquoi, ça ferait quoi le pollen?
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  EmptyLun 19 Aoû - 18:05

Je n'ai pas posé la question, mais comme tout le monde dit qu'il faut pas le donner tout de suite, je vais attendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

Faire son foin soi-même ?  Empty
MessageSujet: Re: Faire son foin soi-même ? Faire son foin soi-même ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire son foin soi-même ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Rongeurs :: Chons :: Alimentation-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit