Nos Rongeurs
Bienvenue dans notre Prairie!
Ici pas de stress, ni de colère, juste un peu de sérieux...
Parfois nous usons et abusons des smileys, mais ne nous en tenez pas rigueur... Nous sommes fous... (de rongeurs)!
Pour avoir accès à toutes nos rubriques, n'hésitez pas à vous inscrire!
A très vite ;)
Nos Rongeurs
Bienvenue dans notre Prairie!
Ici pas de stress, ni de colère, juste un peu de sérieux...
Parfois nous usons et abusons des smileys, mais ne nous en tenez pas rigueur... Nous sommes fous... (de rongeurs)!
Pour avoir accès à toutes nos rubriques, n'hésitez pas à vous inscrire!
A très vite ;)
Nos Rongeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Rongeurs

Vous aimez rire, partager vos expériences ou en apprendre d'avantage sur les rongeurs et autres nouveaux petits animaux de compagnie? Vous êtes sur le bon forum !
 
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty  AccueilAccueil  PartenairesPartenaires  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Ban10
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Lapin_10
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Hamste10
Derniers sujets
» Boutique en ligne ~Au Royaume des Dodos~
Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyLun 21 Nov - 13:37 par laetitia1314

» un peu d'anatomie
Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 28 Aoû - 19:18 par mirabelle

» Chaleur
Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mai - 12:53 par mirabelle

» Rats, l'essentiel à savoir avant d'adopter
Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyVen 2 Mar - 12:57 par cc-diabolo

» Les chons et l'hiver
Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMer 31 Jan - 23:06 par mirabelle

» Combien dépensez-vous par mois en frais vétérinaire ?
Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMer 28 Déc - 20:38 par mirabelle

» Proposition de famille d'accueil
Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyDim 2 Oct - 1:01 par femmie

» Mickey du sanctuaire "La ferme de doudou" assoc NACS 34 .
Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyJeu 25 Aoû - 23:09 par Neroli.Litchi.Melanie

» où adopter son rongeur
Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 9 Aoû - 12:27 par Neroli.Litchi.Melanie

Nos Partenaires
Contacter l’équipe
Pour contacter un membre de l'équipe, cliquez sur son pseudo :

Administratrices:
Mirabelle
Showa

Modératrices:
Nikie62
Carole


Nos Pages Fans
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez|

Cohabitation Chon/lapin c'est non!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Chester
L'admin qui attend une mise bas
L'admin qui attend une mise bas
Chester

Messages : 1636
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 33
Localisation : Vaucluse (84)
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyVen 16 Avr - 7:14

*banniére en cour de créa.*

Les lapins sont des animaux qui ont une force et des griffes parfois insoupsonnés qui peuvent faire trés mal! Sachez que souvant en animalerie on voit des chons et lapins ensemble : ce n'est pas un exemple à suivre!
Tout peut trés bien se passer lorsqu'ils sont bébés et basculer à la maturité sexuelle.
Exemple :
Chester était un amour avec les chons,maintenant qu'il a eu 6 mois il peut plus les voir en peinture!
Revenir en haut Aller en bas
https://nosrongeurs.forumactif.org
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyVen 16 Avr - 12:30

J'approuve entièrement cette idée : NON à la cohabitation entre lapins et chons, c'est n'importe quoi et peut mettre la vie du chon en danger à cause d'une surdose de stress lié à la présence du lapin qui va vouloir monter sur le cochon d"inde et aussi l'empêcher de manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar

Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptySam 17 Avr - 14:09

Je tiens à rajouter que dans des cas assez rares tout de même, le lapin est porteur de la Bordetella Bronchiseptica, transmissible au cochon d'inde. Et inversement le cochon d'inde peut transmettre la Pasteurella multocida!
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptySam 17 Avr - 16:17

C'est quoi ces maladies ???
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar

Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyDim 18 Avr - 10:33

Maladies respiratoires (coryza et Pasteurellose)
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Grande gamelle
Grande gamelle
_Banzaii.

Messages : 725
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : A proximité de Lille (59)
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mar - 1:42

Il existe en effet de nombreux points sur lesquels les cobayes et les lapins diffèrent :

  • Alimentation : carences alimentaires ou dérèglement de la flore hormonale. N'oublions pas également que les cobayes ont obligatoirement besoin d'un apport supplémentaire de vitamine C.
  • Période d'activité : les lapins sont nocturnes, tandis que les cobayes sont diurnes. Ils perturbent mutuellement le sommeil de l'autre à tout moment du jour.
  • Niveau de sociabilité et différence de langage : ils peuvent mener à des incompréhensions qui déboucheraient sur de graves bagarres, inégales qui plus est car le lapin à de puissantes pattes arrières pour se défendre et/ou attaquer.
  • Maladies : point précisé juste au-dessus de ce message.
Malgré ceci, même certains vétérinaires fondateurs du site Rongeurs.net restent sur le conseil de faire cohabiter ces deux espèces...
Revenir en haut Aller en bas
http://afar-asbl.net/
Invité
Invité
avatar

Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mar - 10:07

Je ne suis pas pour cette cohabitation, mais il faut admettre que parfois ça se passe bien, tout dépend du caractère du lapin.
Une amie a eu toute leur vie un lapin et un cobaye ensemble et tout s'est toujours bien passé.
Maintenant, un lapin pour ma part, est un animal QUI DÉTESTE LES CAGES. TOute ma vie j'ai eu des lapins, et je suis désolée, mais un lapin est fait pour courir, bondir, il peut parfaitement être éduqué à la propreté, souvent j'ai le coeur qui saigne en pensant à ces pauvres bêtes dans leurs cages, servant de peluches (alors que le lapin, c'est LUI qui décide quand il veut être câliné). On retrouvez souvent des lapins d'environ 6 mois, comme par hasard la maturité sexuelle, à donner car "ingérables".
Mon ancienne lapine, Zeïla, était en liberté, avec une cage à sa disposition, ma lapine actuelle, Ganesh, a aussi une cage à sa disposition, avec sa nourriture, et elle vit gentiment sa petite vie de lapin en liberté...
Un cobaye par contre est rassuré quand il a de petits coins pour se "cacher", comme des maisonnettes, des tuyaux. Il aime aussi la liberté mais ce n'est pas un besoin vital comme pour pinpin.

Dans ma pièce d'élevage, j'ai des armoires, ouvertes, ma lapine va très souvent rendre visite à ses copains les cobayes, dans les bacs du bas, sans le moindre souci, elle passe un temps avec eux, puis s'en va.

Ceux qui ont déjà dû courir après un lapin échappé connaissent l'expression "détaler comme un lapin", faut être rapide, et il adooore jouer comme ça avec vous, vous épuisant, semblant attendre puis hop au dernier moment il s'échappe...
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Grande gamelle
Grande gamelle
_Banzaii.

Messages : 725
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : A proximité de Lille (59)
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mar - 13:33

Tu serais donc une "cohabitation temporaire", laissant libre accès aux cobayes...
Jamais il n'a attaqué ?
Tu n'as pas de dégâts dans la maison ?

Parce que du coup, si la transmission de ces maladies restent un cas rare, le seul problème dans ton cas serait donc que ton lapin attaque tes cobayes.
Si ce n'est pas le cas, alors je pense également qu'une telle cohabitation (non permanente) pourrait tout à fait se faire. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://afar-asbl.net/
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mar - 13:48

Moi pour tous les lapins que j'ai eu quelques semaines en FA, ils s'en sont toujours pris à mes cochons d'inde (tout le monde vit en liberté chez moi) : ils montaient dessus et finissaient par être agressifs. Je suis contre à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar

Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mar - 14:08

je suis contre egalement
pour la transmission des maladies respiratoires et pour l'agressivite des lapinsil y a cependant des exceptions
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Grande gamelle
Grande gamelle
_Banzaii.

Messages : 725
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : A proximité de Lille (59)
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mar - 14:13

Ces maladies dont vous parlez, elles sont portées sainement par tous les lapins et cobayes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://afar-asbl.net/
Invité
Invité
avatar

Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mar - 16:49

A priori (et à confirmer, je n'ai pas encore approfondi la chose): le lapin serait porteur d'une bactérie mortelle pour le cobaye: Bordetella quelque chose... Désolée je balance l'info comme ça, je n'ai pas le temps de rester ;) Malheureusement, car ce thème est un débat éternel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mar - 17:19

Je suis contre pour toute cohabitation entre rongeurs. Sorties communes sous surveillance ok mais le reste c'est non...

Après on pourra toujours lire des témoignages de cas RARES ou tout est rose et beau mais les accidents çà n'arrive pas qu'aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mar - 17:28

Chinchillharmonie a écrit:
Je suis contre pour toute cohabitation entre rongeurs. Sorties communes sous surveillance ok mais le reste c'est non...

Après on pourra toujours lire des témoignages de cas RARES ou tout est rose et beau mais les accidents çà n'arrive pas qu'aux autres...

Voilà quelque chose qui est bien dit et à laquelle j'adhère entièrement Cohabitation Chon/lapin c'est non! 877368 .... il y a une époque où nos octodons cohabitaient dans le séjour avec les chons, ça se passait super bien, j'ai même un octodon qui dormait avec les chons, ça c'est quand il s'est retrouvé seul, avec son copain décédé. En revanche, il dormait la nuit dans sa cage et mangeait dans sa cage et on ne le laissait jamais sans surveillance avec les chons... quant aux pinous, ça s'est tout le temps mal passé chez moi. Ils attaquent tout le temps les chons. Au début, tout marche bien et après ça se détériore. Et à la maison, mes animaux sont en liberté alors je n'ose pas imaginer dans une cage un mélange d'espèces !!
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar

Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mar - 19:16

_Banzaii. a écrit:
Tu serais donc une "cohabitation temporaire", laissant libre accès aux cobayes...
Jamais il n'a attaqué ?
Tu n'as pas de dégâts dans la maison ?

Jamais ils n'ont attaqué, mais c'est vrai que ça reste une cohabitation temporaire, ou alors dans des parcs, mais là il y a l'espace qui entre en ligne de compte.

Par contre, pour les dégâts dans la maison, mon ancienne lapine en a fait... En fait elle était méga jalouse, et quand j'ai accouché de ma petite dernière elle a commencé à faire ses besoins JUSTE à côté de sa litière... Et un jour qu'on était partis faire les courses, elle a bouffé le divan en cuir, en 1 heure de temps elle a tout réduit en charpie, mangé le cuir, et pédalé pour retirer le mousse, on aurait pas dit qu'elle avait eu si peu de temps... Et les câbles des manettes playstation... J'avais beau dire aux enfants de ranger, nooon, on laissait tout traîner, et la lapine adorait ces câbles. Sinon à part ça, pas de dégâts. Et Ma lapine actuelle Ganesh ne sort pas de la pièce aux cobayes, pourtant elle pourrait mais elle s'y sent bien et ne passe pas la porte. Quand un cuy s'évade, elle ne lui fait rien du tout, mais elle course le chat en grognant quand il rentre dans la pièce (ce qui lui est interdit au chat, mais les chats sont tellement bornés)
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Grande gamelle
Grande gamelle
_Banzaii.

Messages : 725
Date d'inscription : 26/02/2011
Localisation : A proximité de Lille (59)
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mar - 22:20

Cobaye câlin a écrit:
_Banzaii. a écrit:
Tu serais donc une "cohabitation temporaire", laissant libre accès aux cobayes...
Jamais il n'a attaqué ?
Tu n'as pas de dégâts dans la maison ?

Jamais ils n'ont attaqué, mais c'est vrai que ça reste une cohabitation temporaire, ou alors dans des parcs, mais là il y a l'espace qui entre en ligne de compte.

Par contre, pour les dégâts dans la maison, mon ancienne lapine en a fait... En fait elle était méga jalouse, et quand j'ai accouché de ma petite dernière elle a commencé à faire ses besoins JUSTE à côté de sa litière... Et un jour qu'on était partis faire les courses, elle a bouffé le divan en cuir, en 1 heure de temps elle a tout réduit en charpie, mangé le cuir, et pédalé pour retirer le mousse, on aurait pas dit qu'elle avait eu si peu de temps... Et les câbles des manettes playstation... J'avais beau dire aux enfants de ranger, nooon, on laissait tout traîner, et la lapine adorait ces câbles. Sinon à part ça, pas de dégâts. Et Ma lapine actuelle Ganesh ne sort pas de la pièce aux cobayes, pourtant elle pourrait mais elle s'y sent bien et ne passe pas la porte. Quand un cuy s'évade, elle ne lui fait rien du tout, mais elle course le chat en grognant quand il rentre dans la pièce (ce qui lui est interdit au chat, mais les chats sont tellement bornés)
J'ai en effet cru comprendre que les lapines semblaient particulièrement jalouses, comme quoi l'on pouvait parfois pas approcher SON compagnon lorsqu'ils vivent en couple...
Une de mes amies laissent ses rattes se balader librement dans sa maison, elles sont adorables, et jamais elle n'a eu de dégâts !

pouik pouik a écrit:
A priori (et à confirmer, je n'ai pas encore approfondi la chose): le lapin serait porteur d'une bactérie mortelle pour le cobaye: Bordetella quelque chose... Désolée je balance l'info comme ça, je n'ai pas le temps de rester ;) Malheureusement, car ce thème est un débat éternel...
Oui, c'est précisé un peu plus haut dans le sujet. ;)

Mais ce que j'aurais aimé savoir, c'est si TOUS les lapins et TOUS les cobayes étaient porteurs de ces maladies saines pour chacune des espèces ou si cela reste un cas isolé...

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas spécialement pour les cohabitations inter-espèces non naturelles (que l'on ne rencontre pas dans la nature), malgré qu'elles puissent parfois arriver de façon inattendue et non volontaires. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://afar-asbl.net/
Invité
Invité
avatar

Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mar - 22:53

Oups j'avais lu rapidement, j'ai donc enfoncer une porte ouverte désolée ;)

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais quand des cas rares de cohabitation arrivent et se déroulent bien, j'estime pour ma part ne pas avoir à les séparer si rien de négatif ne se risque... Comme cette lionne qui avait "adopté" une gazelle, vous avez du voir ça sur le net déjà... Donc ma philosophie c'est: je ne provoque rien, et j'y fais attention d'ailleurs, mais si ça arrive et qu'aucun des animaux n'est en "danger", pourquoi intervenir à tout prix?

Hum suis pas sûre de m'être bien exprimée.... Cohabitation Chon/lapin c'est non! 606860
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMar 1 Mar - 22:55

POur avoir lu beaucoup, mais je ne me rappelle plus Où je l'ai lu, je sais que CERTAINS sont porteurs, un peu comme on dit aux femmes enceintes séronégatives à la toxoplasmose d'éviter les chats car ils sont porteurs de la toxo. J'ai eu des chats presque toute ma vie, tous les chats ne portent pas le parasite, donc fatalement si on a un chat sain, on ne risque rien, maintenant, qui va faire tester son chat??? DOnc par motif de précaution, on dit que... je pense que c'est la même chose pour les lapins, tous les lapins ne sont pas porteurs, heureusement d'ailleurs, mais par motif de précaution...

Enfin, c'est vrai que Zeïla était horriblement jalouse, beaucoup plus que Ganesh qui reste très distante avec les gens qu'elle ne connait pas bien. Par contre j'ai hâte de pouvoir avoir mon géant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMer 11 Jan - 16:22

Ayant 4 espèces de rongeurs de différentes (Lapin, Cochon, Chinchilla, Rat) le soir ils sortent toujous en même temps (les cochons sont dans un enclos a part ou ils sont en permanance) sinon les sorties seraient assez courte le soir.

Mon ptit chinchilla chasse mon lapin de ferme 3 fois plus gros que lui mais sinon tout se passe bien. Les rats vivent leur vie dans leur carton, les chinchilla mettent le bazard dans l'étagère pendant que le lapin est occupé a boire l'eau dans la gamelle du chien ou venir "canapifier" avec moi =)

Ils sont tous ensemble sous surveillance forcément et ça se passe bien.

Mouflette
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! EmptyMer 11 Jan - 16:30

en général quand il s'agit de cohabitation lors de sorties, ça pose pas de problème mais en revanche quand ils doivent vivre ensemble, non car ils n'ont pas les mêmes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Chon/lapin c'est non! Cohabitation Chon/lapin c'est non! Empty

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation Chon/lapin c'est non!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Rongeurs :: Général :: Habitat-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit