Nos Rongeurs
Bienvenue dans notre Prairie!
Ici pas de stress, ni de colère, juste un peu de sérieux...
Parfois nous usons et abusons des smileys, mais ne nous en tenez pas rigueur... Nous sommes fous... (de rongeurs)!
Pour avoir accès à toutes nos rubriques, n'hésitez pas à vous inscrire!
A très vite ;)
Nos Rongeurs
Bienvenue dans notre Prairie!
Ici pas de stress, ni de colère, juste un peu de sérieux...
Parfois nous usons et abusons des smileys, mais ne nous en tenez pas rigueur... Nous sommes fous... (de rongeurs)!
Pour avoir accès à toutes nos rubriques, n'hésitez pas à vous inscrire!
A très vite ;)
Nos Rongeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Rongeurs

Vous aimez rire, partager vos expériences ou en apprendre d'avantage sur les rongeurs et autres nouveaux petits animaux de compagnie? Vous êtes sur le bon forum !
 
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty  AccueilAccueil  PartenairesPartenaires  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Ban10
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Lapin_10
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Hamste10
Derniers sujets
» Boutique en ligne ~Au Royaume des Dodos~
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyLun 21 Nov - 13:37 par laetitia1314

» un peu d'anatomie
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 19:18 par mirabelle

» Chaleur
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyMar 1 Mai - 12:53 par mirabelle

» Rats, l'essentiel à savoir avant d'adopter
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 2 Mar - 12:57 par cc-diabolo

» Les chons et l'hiver
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 23:06 par mirabelle

» Combien dépensez-vous par mois en frais vétérinaire ?
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyMer 28 Déc - 20:38 par mirabelle

» Proposition de famille d'accueil
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyDim 2 Oct - 1:01 par femmie

» Mickey du sanctuaire "La ferme de doudou" assoc NACS 34 .
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 23:09 par Neroli.Litchi.Melanie

» où adopter son rongeur
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyMar 9 Aoû - 12:27 par Neroli.Litchi.Melanie

Nos Partenaires
Contacter l’équipe
Pour contacter un membre de l'équipe, cliquez sur son pseudo :

Administratrices:
Mirabelle
Showa

Modératrices:
Nikie62
Carole


Nos Pages Fans
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez|

Je me pose une question sur la vit C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chester
L'admin qui attend une mise bas
L'admin qui attend une mise bas
Chester

Messages : 1636
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 33
Localisation : Vaucluse (84)
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyMer 28 Avr - 22:02

Rappel du premier message :

Voilà,

Chez moi les chons ont un regime riche en fruits et légumes. Comme j'aime pas dire "un jour tel légume" "un jour tel légume" je fait des mix en fonction de la "dose" conseillée par semaine (vous me suivez? mdr)

Donc tous les jours il y as 80% / 85% de légumes pour 15 à 20% de fruits. Bien sur je privilégie des aliments riches en vitamine C, à savoir que les 3/4 viennent du potagers de ma tante (bio) ou d'un petit producteur bio. Quand je calcule il me semble qu'en "théorie" les apports en vitamine C quotidiens sont respectés ... Alors je me pose la question de l'utilité de la vit C à coté?
En donner quand un chon et patraque, gestante etc... oui mais sinon au quotidien?
Revenir en haut Aller en bas
https://nosrongeurs.forumactif.org
AuteurMessage
Chester
L'admin qui attend une mise bas
L'admin qui attend une mise bas
Chester

Messages : 1636
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 33
Localisation : Vaucluse (84)
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 15:17

je pense que c'est un débat important dans la mesure où beaucoup se pose la question, l'essentiel est de savoir ce qui est le mieux pour nos petits chons
Revenir en haut Aller en bas
https://nosrongeurs.forumactif.org
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 15:19

oui voilà, je pense que le mieux est de ne pas faire de généralités ou de stigmatiser les gens qui ne complémentent pas, mais de voir au cas par cas.

aucun chon ne se ressemble...
Revenir en haut Aller en bas
CobayesClub
Floodeur débutant
Floodeur débutant
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 31/03/2010
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 16:13

chaque chon est différent et les vétérinaires le savent aussi !

lakorneuse a écrit:

Après je ne dis pas que les vétos ne savent pas... mais à "surmédicamenter", on ne tend pas à faire l'effet inverse ? c'est comme si nous, malgré notre alimentation riche et suffisante, on prenait sans cesse des compléments vitaminés... c'est un peu exagéré non ?

La vitamine C n'est pas un médicament.
Et on ne peut pas comparer à l'homme. Le cobaye domestique a été sorti de son milieu naturel et les conditions que nous lui donnons sont bien différentes.

Je suis d'accord que chacun est libre de se faire son avis en fonction des infos qu'il récupère.

Mais je constate que les arguments ici opposés à des conseils de vétérinaires sont ammenés sans sources ni crédits. Juste des suppositions, des inquiétudes, une méfiance peut-être mais au final rien de concret.

Il s'agit plutot du propriétaire que du chon : pense-t-il mieux savoir que le vétérinaire ? préfère-t-il prévenir ou guérir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobayesclub.com
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 16:25

Moi ma véto me dit de faire des cures... ce que je fais, sinon j'en donne quand un chon est affaibli (bébé, vieux chon, chon malade ou patraque)
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 16:29

Source : http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=34&c=3

Teneur en vit C des légumes pour 100mg :
Poivron 120
Fenouil 100
Epinard 50
Persil 170
Artichaut 8
Concombre 8
Endive 5
Tomate 18
Melon 25

Voilà ce que je donne le plus régulièrement à mon chon par jour.

Donc si je calcule :
50g de poivron => 60 mg de vit C
50g de fenouil => 50 mg
30g d'épinards => 15mg
10g de persil => 17mg
10g d'artichaut => 0.8 mg
50g de concombre => 4 mg
100g d'endives => 2.5 mg
50g de tomate => 9 mg
50g de melon => 12.5 mg

Soit un total de 170.8 mg pour 400g de légumes par jour.

En comptant une erreur de 20% due à la fraicheur des légumes... je suis encore à 136.6 mg de vit C par jour.

Alors tu vois, mon chon est loin d'être en carence...

C'est pourquoi j'ai choisi de ne pas complémenter, et de garder le complément chimique pour les moments patraque, et de privilégier le naturel quand ça va.

Je ne fais pas ça inconsciemment la preuve...

Et je n'ai même pas pris en compte l'apport des granulés ! (bon le mien en mange très peu...)
Revenir en haut Aller en bas
CobayesClub
Floodeur débutant
Floodeur débutant
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 31/03/2010
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 17:30

voilà ! c'est dessuite beaucoup plus interessant et beaucoup plus parlant ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobayesclub.com
Chester
L'admin qui attend une mise bas
L'admin qui attend une mise bas
Chester

Messages : 1636
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 33
Localisation : Vaucluse (84)
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 17:34

Merci pour le calcule!!!

Mon véto m'a conseiller de complémenté en Vit C dans la mesure où je donne "juste" un peu plus que le dixiéme du poids en légumes (ils ne mangent pas plus) et donc pour étre sure que je ne suis pas trop "juste" niveau dosge VIT.C

C'est vrai que là avec tes doses tu as de la marge
Revenir en haut Aller en bas
https://nosrongeurs.forumactif.org
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 20:30

En fait je comprends pas pourquoi on parle de médicament, puisque la vitamine C n'en est pas un.
Ce n'est donc pas un traitement avec des produits chimiques et biologiques "crées".

En gros: ça ne peut pas faire de mal si on en donne un peu tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 21:38

oui mais j'ai lu sur d'autres forums que l'excès pouvait être nocif aussi...

par contre je sais pas si j'ai le droit de copier le texte d'un autre forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Chester
L'admin qui attend une mise bas
L'admin qui attend une mise bas
Chester

Messages : 1636
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 33
Localisation : Vaucluse (84)
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 21:52

il faut demander une autorisation à l'admin du forum d'ou tu veux prendre le texte, mais l'exces de vit C n'est pas nocif... enfin je n'ai jamais rien entendu de tel Je me pose une question sur la vit C - Page 2 606860
Revenir en haut Aller en bas
https://nosrongeurs.forumactif.org
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 22:27

l'excédent part dans les urines sans entraîner de conséquences pour l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
CobayesClub
Floodeur débutant
Floodeur débutant
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 31/03/2010
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 22:56

Effectivement, beaucoup de choses sur la vitamine C ici : http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_boussarie.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobayesclub.com
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 22:56

Oriana : autorisation de copier du texte du forum de PC ?
Revenir en haut Aller en bas
Chester
L'admin qui attend une mise bas
L'admin qui attend une mise bas
Chester

Messages : 1636
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 33
Localisation : Vaucluse (84)
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyVen 30 Avr - 23:18

bah si tu veux copier un texte de PC il faut l'autorisation de maroussia...
Revenir en haut Aller en bas
https://nosrongeurs.forumactif.org
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptySam 1 Mai - 0:37

Moi je donne à mes fifilles la vitamine C un jour sur deux Je me pose une question sur la vit C - Page 2 444123 car j'achète mes légumes en magasin et je ne connais absolument pas leur valeur nutritionnel,il se peut qu'il ne soit plus assez frais et que leur teneur en vitamine ait diminué Je me pose une question sur la vit C - Page 2 444123
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptySam 1 Mai - 17:05

Oriana : non c'est du texte de forum pas écrit par elle... Pi de toute façon je vais pas pouvoir y demander, vu que je suis un troll...

Bref HS terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Chester
L'admin qui attend une mise bas
L'admin qui attend une mise bas
Chester

Messages : 1636
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 33
Localisation : Vaucluse (84)
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptySam 1 Mai - 17:15

Chester moi c'est Chester mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
https://nosrongeurs.forumactif.org
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptySam 1 Mai - 20:31

OUPS ! Je me pose une question sur la vit C - Page 2 913299

Je reprends : CHESTER puis-je copier du texte de forum qui ne soit pas écrit par Maroussia ?
Revenir en haut Aller en bas
Chester
L'admin qui attend une mise bas
L'admin qui attend une mise bas
Chester

Messages : 1636
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 33
Localisation : Vaucluse (84)
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptySam 1 Mai - 20:47

Je regrette mais c'est pas possible, dans la mesure où son site et son forum sont protégés par un copy-right il faut son autorisation pour copier les texte de n'importe quels membres qui ont posté dessus, sauf pour les postes dont tu es l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://nosrongeurs.forumactif.org
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptySam 1 Mai - 23:28

ah OK ben j'ai bien fait de poser la question... Je me pose une question sur la vit C - Page 2 267424

bref en résumé, ce post expliquait que l'excès de vitamine C étant éliminé par les urines, cela pouvait à la longue fatiguer les reins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptySam 1 Mai - 23:31

Je pense que la meilleure solution est de demander directement a un véto spé nac. Sur les forums y'a pas toujours que des vérités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptySam 1 Mai - 23:34

les vétos spé NAC se posent pas ce genre de questions. Ma véto a beau être très renseignée sur les rongeurs, elle m'a dit de supplémenter mon chon, même lorsque je lui ai montré la preuve que le mien a largement ce qu'il faut avec la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle
Co-admin
Co-admin
mirabelle

Messages : 15537
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Lorraine (54)
Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptySam 1 Mai - 23:36

La mienne me dit de faire des cures : donc moi je fais une cure de 10 jours à chaque vacance scolaire, et sinon seuls les vieux chons ont de la vitamine C tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://siterongeurs.e-monsite.com/
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptySam 1 Mai - 23:42

C'est pas facile de bien faire quand tous les discours ne sont pas unanimes. Il est super intéressant pour ça ce débat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 EmptyDim 2 Mai - 9:52

Je vais reprendre la vit C je pense, j'avais arrêté parce que mes chons grossissaient à vue d'œil et pétaient la forme! Mais la comme il fait plus frais: c'est reparti!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Je me pose une question sur la vit C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Rongeurs :: Chons :: Alimentation-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit