Nos Rongeurs
Bienvenue dans notre Prairie!
Ici pas de stress, ni de colère, juste un peu de sérieux...
Parfois nous usons et abusons des smileys, mais ne nous en tenez pas rigueur... Nous sommes fous... (de rongeurs)!
Pour avoir accès à toutes nos rubriques, n'hésitez pas à vous inscrire!
A très vite ;)
Nos Rongeurs
Bienvenue dans notre Prairie!
Ici pas de stress, ni de colère, juste un peu de sérieux...
Parfois nous usons et abusons des smileys, mais ne nous en tenez pas rigueur... Nous sommes fous... (de rongeurs)!
Pour avoir accès à toutes nos rubriques, n'hésitez pas à vous inscrire!
A très vite ;)
Nos Rongeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos Rongeurs

Vous aimez rire, partager vos expériences ou en apprendre d'avantage sur les rongeurs et autres nouveaux petits animaux de compagnie? Vous êtes sur le bon forum !
 
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty  AccueilAccueil  PartenairesPartenaires  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Ban10
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Lapin_10
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Hamste10
Derniers sujets
» Boutique en ligne ~Au Royaume des Dodos~
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyLun 21 Nov - 13:37 par laetitia1314

» un peu d'anatomie
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyMar 28 Aoû - 19:18 par mirabelle

» Chaleur
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyMar 1 Mai - 12:53 par mirabelle

» Rats, l'essentiel à savoir avant d'adopter
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyVen 2 Mar - 12:57 par cc-diabolo

» Les chons et l'hiver
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyMer 31 Jan - 23:06 par mirabelle

» Combien dépensez-vous par mois en frais vétérinaire ?
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyMer 28 Déc - 20:38 par mirabelle

» Proposition de famille d'accueil
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyDim 2 Oct - 1:01 par femmie

» Mickey du sanctuaire "La ferme de doudou" assoc NACS 34 .
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû - 23:09 par Neroli.Litchi.Melanie

» où adopter son rongeur
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyMar 9 Aoû - 12:27 par Neroli.Litchi.Melanie

Nos Partenaires
Contacter l’équipe
Pour contacter un membre de l'équipe, cliquez sur son pseudo :

Administratrices:
Mirabelle
Showa

Modératrices:
Nikie62
Carole


Nos Pages Fans
Partagez|

Je me pose une question sur la vit C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chester
L'admin qui attend une mise bas
L'admin qui attend une mise bas
Chester

Messages : 1636
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 33
Localisation : Vaucluse (84)
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyMer 28 Avr - 22:02

Rappel du premier message :

Voilà,

Chez moi les chons ont un regime riche en fruits et légumes. Comme j'aime pas dire "un jour tel légume" "un jour tel légume" je fait des mix en fonction de la "dose" conseillée par semaine (vous me suivez? mdr)

Donc tous les jours il y as 80% / 85% de légumes pour 15 à 20% de fruits. Bien sur je privilégie des aliments riches en vitamine C, à savoir que les 3/4 viennent du potagers de ma tante (bio) ou d'un petit producteur bio. Quand je calcule il me semble qu'en "théorie" les apports en vitamine C quotidiens sont respectés ... Alors je me pose la question de l'utilité de la vit C à coté?
En donner quand un chon et patraque, gestante etc... oui mais sinon au quotidien?
Revenir en haut Aller en bas
https://nosrongeurs.forumactif.org
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 10:54

Ca peut fatiguer les reins mais pas forçément,mais à choisir je préfère donner trois à quatre fois par semaine la vitamine,que de risquer une carence Je me pose une question sur la vit C - Page 3 444123 comme ma Meg a eu,alors que je lui donnais la vitamine deux fois par semaine Je me pose une question sur la vit C - Page 3 739527 en plus les légumes et bon extrus
Revenir en haut Aller en bas
CobayesClub
Floodeur débutant
Floodeur débutant
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 31/03/2010
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 13:05

des expériences ont été faites et ont montrées qu'il vaut mieux en donner une plus petite quantité tous les jours, qu'une grosse moisn fréquente.
L'expérience était la suivante :
3 groupes de cobayes, 1 groupe recevait une dose de vitamine C tous les jours, 1 groupe recevait le double du premier 1 jour sur 2, 1 groupe recevait 7 fois plus une fois par semaine.
Le groupe 3 a montré des signes de carences graves.
L'expérience conclu que plus la vitamine C est donnée régulièrement, et plus elle est efficace dans la prévention des carences.
Il vaut donc mieux donner un peu tous les jours, que plus 1 fois ou 2 par semaine ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobayesclub.com
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 13:58

oui mais est-ce que dans cette expérience les chons avaient des légumes frais en quantité suffisante tous les jours ? les bons extrus en quantité suffisante ? il faut voir tous les paramètres des expériences avant d'en tirer des conclusions (je sais de quoi je parle, j'ai un Bac+5 dans l'expérimentation physique, chimique et biologique).

ça m'étonnerait les cobayes d'expériences sont nourris au granulé industriel et point barre.

j'en reviens toujours au même : mes calculs ont prouvé que les légumes pouvaient suffire aux chons en bonne santé. Après pour les cas particuliers comme la petite Meg de Sissiv, ou les chons qui mangent peu de légumes, ou les gestantes, les vieillards ou les mals sevrés, là d'accord ça peut s'avérer indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
CobayesClub
Floodeur débutant
Floodeur débutant
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 31/03/2010
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 15:26

Oui il faut voir tous les paramètres. Les chercheurs qui ont fait cette étude étudiaient particulièrement la vitamine C. Le but de cette étude n'est pas de dire s'il faut supplémenter ou pas ni de quelle manière apporter la vitamine C. Mais de montrer qu'il vaut mieux un apport régulier de petites doses, qu'un apport occasionnel plus important. Donc non, les cobayes n'avaient pas d'autres sources de vitamine C. Mais pour prendre le cas de sissiv, il fuat se demander s'il ne serait pas mieux qu'elle donne moitié moins tous les jours, que un jour sur 2.

Tes calculs ok, mais, tu connais beaucoup de cobaye qui engloutissent 400g de légumes par jour ?
Chez moi les cobayes n'ont que des légumes, à volonté, aucun granulés ( pour raisons médicales vous en conclurez ce que vous souhaitez concernant les granulés et leurs bienfaits ... ), et ils n'engloutissent pas 400g de légumes.

Sissiv ne l'a pas fait et meg a subit. Penses-tu que Sissiv ne donne pas assez de légumes ?

Je connais des gens qui ne donnent que des légumes et dont les cobayes ont subit des carences. Effectivement peut etre mal sevrés ... mais comment le savoir sans leur faire subir ?

La majorité des cobayes d'animalerie ne sont pas sevrés et carencés. Ceux de certains élevages des plus grands le sont aussi.
Finalement, il en reste bien peu ...

Moi je pense que le cas particulier est ton cas, et non celui de Sissiv par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobayesclub.com
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 17:25

Juste pour montrer qu'on stigmatise beaucoup les carences en vitamine C, maise que les autres carences sont tout aussi dangereuse pour nos chons, notamment celle en vitamine E (et personne n'en parle jamais !).

Voilà un article publié sur Rongeurs.net (http://maladies.rongeurs.net/index_mono.php3?id=48) :
"Les cochons d'Inde sont particulièrement sensibles à une insuffisance en vit E dans la ration. Les régimes doivent contenir de 3 à 5 mg de vit E pour 100 g d'aliment.

Voilà ce qui arrive : On observe après l'observance d'un régime carencé depuis plusieurs mois, des difficultés locomotrices.
L'animal est raide à la démarche et finit même par refuser de bouger, ce qui est inabituel pour une espèce adaptée à la course.

Que se passe t'il ? Le diagnostic de suspicion donné par la clinique (cf symptomes ci dessus), peut être confirmé par la mise en évidence de lésions cellulaires caractéristiques par un laboratoire d'histopathologie.
Généralement cet examen est plutot réservé aux élevages, car les prélèvements nécessaires (muscles) sont un peu violents sur un animal vivant, bien qu'ils puissent être réalisés sous anesthésie générale.

Y a-t-il de l'espoir ? Le pronostic est toujours mauvais sur des problèmes de carences. Une carence, c'est des mois et des mois d'erreur dans la ration, et un organisme qui souffre et qui souffre au point de finir par donner des symptomes visibles.

Que peut-on faire ? Le traitement consiste à supplémenter en Vit E.
Un médicament est assez intéressant pour cela, même si ce n'est pas sa vocation première: le S*i*t*a*l*a*n (T.V.M.) "

Ce que je disais sur les excès de vitamine, d'après un petit article d'un véto (Dr Garner):
L'arthrose peut se développer à un degré ou un autre chez tous les cochons d'inde vieillissant mais certains animaux sont plus touchés que d'autres. Certaines lignées semblent plus atteintes. Récemment, il a été déterminé que des niveaux excessifs de vitamine C chez des cochons d'inde présentant des débuts d'arthrose empiraient sérieusement le problème".

Sans parler que le surdosage étant évacué par les urines, à la longue, si le surdosage est trop fréquent, ça fatigue les reins.

Le mieux est souvent l'ennemi du bien. Mais je répète que ceci n'est valable que pour les chons pétant la santé et dont on est sur de leur qualité de vie avant de les avoir !
Revenir en haut Aller en bas
CobayesClub
Floodeur débutant
Floodeur débutant
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 31/03/2010
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 17:51

Concernant l'usure des reins, je cite :
Citation :
Question : Beaucoup de gens craignent davantage les conséquences de l’excès de vitamine C que la carence, et préfèrent ne pas supplémenter par peur d’une usure prématurée des reins.
Dr Boussarie : C’est également faux et non fondé. On peut donner 200 mg/kg /jour de vitamine C sans aucune toxicité. C’est l’excès de calcium (aliments riches en luzerne, granulés complets, eau très calcaire ) et le défaut d’abreuvement qui peuvent être dangereux pour les reins (risque de calcinose rénale et d’urolithiase)
source : http://www.cobayesclub.com/vitamine_C_cobaye.htm


Le vétérinaire rongeurs.net est une catastrophe. Si je l'avais écouté, mon cobaye serait mort. Il m'a diagnostiqué un coryza à la place d'une grave pneumonie et tout ça sans radio. Mon amie a perdu le sien "grâce" à lui ... des suites d'une malocclusion qu'il n'a même pas vue.

L'hypovitaminose E n'apparait que si elle est associée à une augmentation des acides gras polyinsaturés. La vitamine C ne joue-t-elle pas un rôle dans l'acheminement de la vitamine E ?

Concernant l'article du Dr Garner, c'est intéressant. Qui est le Dr Garner ? Il est vétérinaire ? A-t-il écrit qu'il ne fallait pas supplémenter ?
Oui il y a des cobayes prédisposés. Quel % de la population globale ? Certaines lignées ? mais lesquelles ?
Et que définit-il par une dose excessive ? Quels étaient les doses données ramenées au poids ?

Personnellement, je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit. Pour la vitamine C, ce sont les conseils de mon vétérinaire que je suis et sans hésitation. Avec ses années d'expérience en exclusif NAC ( surtout sur le cobaye pour lequel il est particulièrement réputé ... ), rien ne fait le poids en face.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobayesclub.com
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 18:26

D'autres données pour la conséquence des excès sur les reins :
http://www.caducee.net/Fiches-techniques/vitamineC-1.asp
"La supplémentation en vitamine C est rarement déconseillée, elle l'est seulement pour les nouveaux-nés de moins d'un mois, les femmes enceintes, les diabétiques et les insuffisants rénaux, les porteurs d'hémochromatose, et les personnes souffrant de dysfonctionnement des reins."
=> si c'est interdit pour les personnes souffrant des reins, c'est bien qu'il y a des raisons... en effet, l'excès passant dans les urines les fatiguerait encore plus, et comment fais-tu pour savoir si ton chon ne souffre pas (ou ne commence pas à souffrir) d'une insuffisance des reins ??


http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/maigrir/25_les-complements-alimentaires-pourquoi-pas-mais-prudence..php3
"•Les risques de surdosage en vitamines ou antioxydants est important chez les personnes qui n'en n'ont pas besoin : cette attitude peut provoquer le développements d'un cancer infraclinique.. "


http://biogassendi.ifrance.com/vitamineC.htm
AFFECTIONS ET DOULEURS OSTEO-ARTICULAIRES
Etat des Os et Cartilages

L’association Calcium-Vitamine C accélère d'environ 30% la guérison des fractures avec un net renforcement de l'os (attention, la combinaison de sels de calcium avec la vitamine C peut causer des calculs rénaux d'oxalate de calcium qu'il est possible d'éviter par un apport de magnésium et de pyridoxine). Dans des études cliniques, Greenwood a montré que la vitamine C est indiquée dans les douleurs lombaires, et que son emploi en doses adéquates permet souvent d'éviter une opération des disques vertébraux. Ceci marque bien l'importance de la vitamine C pour le bon état des os, des cartilages et du tissu conjonctif. Les arthritiques requièrent par ailleurs davantage de vitamine C que les autres pour débarrasser leurs articulations d'une surcharge en fer et en cuivre.
=> Autrement dit, trop de vitamine C (au-delà des besoins du chon) plus le calcium contenu dans les légumes (sachant que les légumes contenant le plus de vitamine C sont aussi ceux contenant le plus de calcium...), et hop ! calculs rénaux... joli tableau.


donc non, je reste persuadée qu'à vouloir trop bien faire, à terme on fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 18:36

Citation :
L'hypovitaminose E n'apparait que si elle est associée à une augmentation des acides gras polyinsaturés. La vitamine C ne joue-t-elle pas un rôle dans l'acheminement de la vitamine E ?
je sais pas j'ai rien trouvé là-dessus.

Citation :
Concernant l'article du Dr Garner, c'est intéressant. Qui est le Dr Garner ? Il est vétérinaire ? A-t-il écrit qu'il ne fallait pas supplémenter ?
Oui il y a des cobayes prédisposés. Quel % de la population globale ? Certaines lignées ? mais lesquelles ?
Et que définit-il par une dose excessive ? Quels étaient les doses données ramenées au poids ?
Oui il est vétérinaire et il s'est penché sur beaucoup d'études concernant les chons. Il ne dit pas de ne pas supplémenter mais de faire attention aux excès nuance. As-tu fait le calcul de la dose de vitamine C totale que tu donnes à ton chon ???? es-tu comme moi dans l'excès (malgré que je ne supplémente pas) ou es-tu pile dans la dose recommandé ???
les autres questions je peux pas dire, je retrouve pas l'article.
Revenir en haut Aller en bas
CobayesClub
Floodeur débutant
Floodeur débutant
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 31/03/2010
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 18:52

Combien pèse ton cobaye ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobayesclub.com
Invité
Invité
avatar

Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 18:54

1kg 300 !
Revenir en haut Aller en bas
CobayesClub
Floodeur débutant
Floodeur débutant
avatar

Messages : 118
Date d'inscription : 31/03/2010
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 19:08

donc si tu lui donnes 170mg par jour, cela revient à lui donner 130 mg par kilo de poids et par jour. Avec la marge d'erreur de 20 % : 100mg par kilo de poids.
Et on sait que 200mg ne sont eux même pas un excès. Si tu supplémentais, tu serais entre 130 et 160 mg, toujouts à une dose qui ne pose aucun problème.

Le Dr ganier a-t-il définit à partir de quelle quantité il considère qu'il y a excès ?

Les calculs reinaux sont directement provoqués par le calcium contenu dans les granulés ( qui sont une source énorme de calcium), les légumes à coté sont une source ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cobayesclub.com
Chester
L'admin qui attend une mise bas
L'admin qui attend une mise bas
Chester

Messages : 1636
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 33
Localisation : Vaucluse (84)
Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 EmptyDim 2 Mai - 19:20

+1 pour les calcules rénaux c'est une dose trop grande d'extrudés riche en luzern donnée à coté sans dosage qui les provoquent.

J'aimerai bien savoir à quel dosage est fixé l'excés
Revenir en haut Aller en bas
https://nosrongeurs.forumactif.org
Contenu sponsorisé

Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je me pose une question sur la vit C Je me pose une question sur la vit C - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Je me pose une question sur la vit C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Rongeurs :: Chons :: Alimentation-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit